Concevoir un système de gestion des fluides en Wifi

Concevoir un système de gestion des fluides en Wifi

Un projet clé en main de gestion des fluides

Pour ce type de projet, il est primordiale de mettre en place un vrai accompagnement du client. De l'avant-projet, jusqu'à la phase de formation, il est important d'être force de proposition et capable de conseiller ses interlocuteurs sur les solutions les plus pertinentes pour répondre à leurs besoins. 

Systemes Graco

Légende Pistolets à affichage numérique Graco

Mon leitmotiv durant les phases de conception et réalisation : délivrer un outil d'exploitation en bon état et toujours opérationnel. Mon objectif et celui du client étaient de concevoir, réaliser et fabriquer un système d'alimentation en huile pour les différents véhicules qui transitaient sur ce site industriel. Le tout en assurant un certain confort et une certaine aisance dans la gestion des fluides (volumes, suivi de consommation, alerte de niveau, etc.). Le choix de la solution technique était donc déterminant, c'est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la solution de gestion des fluides PulseTM,  connectant en Wifi l'installation pour suivre l'évolution des produits dans le temps depuis un PC ou une tablette. 

Point crucial, le choix du bon matériel Graco !

On trouve donc dans cette installation, huit cuves en acier d'une capacité de 3000 litres, pour le stockage des huiles propres et usagées. En complément, plusieurs racks de rangement d'IBC de 1000 litres ont également été installés pour gérer l'approvisionnement en autres fluides (liquide de refroidissement, Adblue, etc.). La mise en circulation des fluides est gérée grâce à deux types de pompe. Dix pompes à piston Fire-Ball dédiées aux huiles propres, assurant un débit de 30 litres/min. Pour les autres fluides, notre choix s'est porté sur quatre pompes à membrane Husky 1050, que j'apprécie particulièrement pour leur durée de vie plus longue sur le marché des pompes à membrane à commande pneumatique. La distribution de fluide a notamment été assurée grâce à plusieurs enrouleurs  de flexible type XD40, équipés de pistolets à affichage numérique et d'émetteur Wifi.

Graco cuves

Légende : système de transfert de fluides Clemessy

Confort pour l'opérateur.

À chaque besoin d'approvisionnement en huile, l'opérateur entre sur son pistolet, un code personnel et un ordre de travail. Le système déverrouille alors pompe pneumatique et pistolet pour libérer le produit. Quoi de plus simple !  Les fluides libérés sont donc suivis en temps réel, améliorant ainsi traçabilité, productivité et rentabilité. 

Équipez vos ateliers ou sites de production de systèmes clé en main de gestion connectée de fluides. Optez pour des installations privilégiant la sécurité du personnel, le respect de l'environnement et une exploitation simplifiée grâce à la performance des équipement composant votre système.